MATT, LE PROF DE SURF ET PADDLE

Mes trois passions : la Nature, la glisse et les gens

J’aime la Nature, sous tous ses aspects, à toutes les échelles et latitudes. Le monde aquatique me fascine, de l’Océan le plus lointain jusqu’au plus petit poisson de nos rivières françaises ; l’univers tropical m’enchante, avec sa végétation luxuriante et ses animaux sauvages, tout autant que la forêt des Landes et ses délicieux champignons ; et je suis émerveillé par les oiseaux de toute espèce, du colibri à la mésange nonnette, que je ne me lasse pas de photographier.

Mais avant tout une passion pour la glisse

J’aime la glisse, sous ses diverses formes : j’ai commencé le skate et le ski à huit ans, le body board à dix ans, le Surf et le snowboard à douze…

Mais ma préférence va très franchement au Surf et au Paddle, parce qu’ils nous mettent en contact avec l’eau. Une indispensable merveille de la nature, qui rend plus léger, atténue les chocs, permet de glisser de la façon la plus naturelle et la plus douce qui soit.

J’aime enfin les gens et les relations humaines : quel bonheur de partager avec d’autres mes passions, de transmettre mes savoir-faire, bref de donner des cours de Surf et de Paddle !

Voilà pourquoi j’ai créé mon école, et voilà aussi pourquoi elle s’appelle Monkey Surf : le singe, pour moi, c’est à la fois la nature, l’agilité et la joie de vivre, en somme ce qui, je le souhaite de tout cœur, règnera dans mon école.

Mon expérience de globe-surfeur

C’est à vingt-et-un ans, en 2009, lors d’un voyage au Costa Rica, que j’ai compris que le surf tiendrait une place primordiale dans ma vie : surfer dans les eaux à 30° de l’Océan Pacifique a constitué pour moi une expérience rare et inédite, associée à un plein éveil sensoriel.

J’ai pu donner mes premiers cours de surf… deux mois plus tard, au Nicaragua, et il m’est apparu alors avec évidence que j’étais fait pour être professeur de Surf.

Mon premier surf-trip a suivi, me permettant de rencontrer des gens de tous horizons ainsi que les belles plages du Salvador.

J’ai continué pendant cinq ans à séjourner l’hiver au Costa-Rica, donnant des cours dans une demi-douzaine d’écoles de Surf, tantôt sérieuses, tantôt plus ludiques, cette diversité d’approches se révélant très formatrice.

De 2014 jusqu’à la création de Monkey Surf

En 2014, j’ai fait une avant-saison au Portugal, donnant mes premiers cours dans l’eau froide et avec combinaison. Ce qui m’apparaissait auparavant comme une difficulté ne m’a dès lors plus dérangé.

Puis en Australie, pendant l’hiver 2017, j’ai formé de futurs professeurs de Surf et, chaque matin, nous avions rendez-vous avec les dauphins qu’il m’arrivait de suivre sur de longues distances avec mon Paddle – une expérience inoubliable.

En Nouvelle Zélande, en 2018, j’ai fait du Surf et du Paddle avec un pied dans le plâtre, l’Océan me manquait trop ! Je ne vous le conseille pas pour autant !!

Parallèlement à ces années de voyage pendant l’hiver, je donnais en été des cours de Surf à Biscarrosse, obtenant ma carte professionnelle en 2014.

Je ne me lasse pas de cette région des Landes, où je découvre sans cesse de nouveaux trésors. Ainsi, depuis quelques années, j’ai exploré quelques-unes des superbes possibilités qu’offre le Paddle : promenades en pleine nature dans les mangroves du lac de Biscarrosse, accès à des lieux préservés, riches en cèpes et autres champignons.

Et il reste tant à découvrir et à partager !